BIENVENUE SUR NAMATU ANMA

Naissance de Namatu Anma

Photo véronique iaconis

 

 

26/01/2017

 NAISSANCE DE NAMATU ANMA

 

Baudelaire…

« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. »

 

 

 

Je m’appelle Véronique Iaconis, je suis française d’origine calabraise, Italie du sud. Sous l’influence de ma mère, j’ai grandi dans le respect du raffinement et de l’esthétisme italien. Brodeuse hors pair, elle m’a appris à reconnaître les matières nobles, à aimer le travail rigoureux et soigné. Mon père, lui, était très manuel,  travaillant le bois, imaginant des meubles insolites. Il m’a donné le goût d’essayer. Je me suis donc, tout naturellement, confrontée à la création par le biais de la sculpture et de la peinture que je pratique depuis plus de trente ans.

Ayant aussi l’âme voyageuse j’affectionne particulièrement l’Asie. Birmanie, Laos, Cambodge, Japon, Vietnam, Sri Lanka, Inde, ont nourri ma curiosité, ma soif d’émerveillement. Toutefois, mon cœur s’est particulièrement mis en résonance une fois immergé dans l’effervescence de l’Inde. Le raffinement des palais du Rajasthan, la magnificence des temples du Tamil Nadu,  la beauté de la nature du Kerala, la noblesse des gens, ont subjugué mon âme.

Ces quelques vers de Baudelaire ont toujours accompagné mes pérégrinations. Mais une fois arrivés à bon port, dans cette Inde magique, ils ont pris une signification bien particulière.

Namatu Anma était née, dans mon cœur. Une idée saugrenue,  prêtant à sourire?…et si ça devenait une réalité !

Namatu Anma signifie Nos Âmes en langue tamoule, car nos âmes se nourriront mutuellement du meilleur de chacune.

Namatu Anma sera le nom de ma marque: sacs, pochettes, tee-shirts, linge de maison, porteront le sceau de l’Inde et de la France, mêleront le raffinement du savoir-faire ancestral indien et la modernité de notre culture occidentale, répondront aux inconditionnels de cette contrée lointaine, aux amoureux du beau, de la poésie.

 

Mais pas que ça… 

S’inspirer, créer, et… aller à la rencontre de femmes démunies. Leur donner la fierté de leur savoir-faire traditionnel en les associant à la réalisation de mes créations. Trouver les artisans qui donneront vie aux bijoux sortis de mon imaginaire.

Et par la suite, soutenir un projet d’aide aux orphelins.

Je ne sais pas encore jusqu’à quel point ce projet sera réalisable  Tout se met lentement en place : en Inde la patience est de rigueur, et mes précieux soutiens, à l’autre bout de la planète, s’organisent… à leur rythme. En attendant je continue à créer des objets pour enchanter nos vies, prolonger le rêve indien et apporter en toute humilité ma vision de la Beauté.

Share this post



4 thoughts on “Naissance de Namatu Anma

    • Merci Christine, ça me touche beaucoup. Je suis heureuse de faire partager ma passion. L’Inde est si…ensorcelante. A très bientôt pour d’autres créations, photos et articles.
      Je t’embrasse
      véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *